Aller au contenu Passer à la barre latérale droite Passer au pied de page

News

Information : Adressage et Repérage sur la Cabanasse 

Pourquoi des fournisseurs retrouvent facilement votre adresse et d’autres non ?

Comme de très nombreux villages nous avons effectué une mise en conformité de l’adressage de notre commune et nous avons renvoyé les résultats complets sous forme de tableau et sur cartographie, aux services publics et partenaires privés.

Cadastre / data.gouv / Impôts / Eau / électricité / La Poste.

Tom-Tom- Mappy / Garmin (GPS) / HERE (GPS) / Google Maps.

Hors certains sites ne sont pas totalement à jour, ou comportent quelques anomalies.

Nous informons régulièrement les sites concernés pour les inciter à modifier leurs erreurs ou les manques.

Toutefois – et à notre grande surprise – il existe un site privé et gratuit sur internet, qui, lui a intégré – des informations du village et toutes les rues et plans des lieux. (vous n’êtes pas obligés d’ouvrir un compte pour une utilisation libre et occasionnelle)

Qui ?

Aller sur :  https://www.lesruesdefrance.com ajouter directement  la Cabanasse 66210

Comment faire ?

Vous descendez le curseur, passant certaines d’infos sur notre village ( graphiques des populations, GPS, élus, etc…) Ensuite Un tableau vous donne les noms de toutes les rues, et d’anciens lieux dit qui ne sont plus répertoriés

Vous cliquez sur le nom de la rue de votre choix

une carte s’affiche en donnant l’indication exacte du point recherché avec en plus les données GPS !

Vous pouvez donner dès lors cette information à vos entreprises de livraison qui ont du mal à vous trouver.

Dès que nous serons en mesure de le faire, une nouvelle carte sera à disposition sur notre site internet de la commune.

Merci de votre attention.

Téléassistance aux personnes isolées

Un service de téléassistance aux personnes isolées est en place par La Communauté de Communes. Il s’organise dans le cadre de la compétence statutaire optionnelle « action sociale ».

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. 

En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique. Elle est joignable H24/J7; en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. 

Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté. Une intervention peut également être déclenchée pour porter assistance à la personne.

Vous retrouverez toutes ces informations et contact sur le site de la Communauté de communes. La téléassistance

Pour toutes questions ou demandes : contact.scolaire@pyrenees-catalanes.com

Crottes alors!!

Les animaux domestiques dans le village font partie de notre quotidien, acceptant la caresse ou la friandise des voisins. 

Cependant quelques animaux ont pris la mauvaise habitude (accompagnés ou non) de faire leurs besoins sur les trottoirs, devant des habitations, les commerces ou encore les aires de jeux. 

– Est-ce que je peux laisser uriner ou déféquer mon chien dans les espaces verts, les massifs de fleurs ou au pied des arbres? 

NON, Le ramassage partout et pour tous, c’est valable même dans les espaces verts ! 

Impossible de tondre ou de planter dans des massifs envahis par les déjections.
Ramasser, c’est respecter les jardiniers, qui n’aiment pas plus que les piétons avoir de la crotte sous les pieds ou, dans leur  cas, sur les mains !

Ce n’est pas de l’engrais.
Une croyance fausse est que les excréments se décomposent et fertilisent nos espaces verts. Compte tenu de leur niveau élevé d’azote, ils font pourrir les plantes et ne nourrissent pas du tout la terre. De même, l’urine brûle l’herbe et affaiblit les arbres qui en reçoivent en quantité. 

Ça reste un problème d’hygiène.
Les crottes de chiens contiennent les mêmes bactéries que les déchets humains, y compris des agents pathogènes et sont donc nocives pour la santé. De plus, une crotte met plusieurs mois avant de se  dégrader naturellement.

C’est un facteur de nuisances.
Elles n’apportent aucun embellissement aux espaces verts et créent une odeur nauséabonde.

Il suffit de six secondes pour faire ce geste et se faire apprécier de ses concitoyens !

Vitesse: A La Cab, un clin d’oeil entre passé et présent

La Cabanasse-vitesse-passé-présent-cruchot

Cette année-là, au cinéma de Mont-Louis, sœur Clotilde donnait des leçons de conduite au Maréchal des Logis-Chef Ludovic Cruchot. 

Mais le sourire était moins de mise lors de la séance du Conseil municipal du 25 février 1964 où Mr le Maire Antoine BATLLO avec son équipe, fixent la limite de vitesse pour l’agglomération à  65 km/h, afin de calmer les ardeurs des « Fangio » de l’époque. 

Dans les années 60, la Cabanasse ne comptait environ que 270 habitants et plusieurs familles ne possédaient pas d’automobile. Mais la sécurité était déjà une préoccupation des élus.

Le Saviez-vous? 

Les premières règlementations de la vitesse remontent à 1899, 20 km/h en ville et 30 km/h en rase campagne. Mais les contrôles sont inexistants et il devint nécessaire de revoir la copie. 

Plus tard en 1921, le premier code de la route définit quelques règles (1921-1954). Mais ce n’est qu’en 1934 que des mesures plus importantes s’appliquèrent pour les poids lourds.

En 1941, le gouvernement de Vichy impose 40 km/h en ville pour tous et 80 km/h; hors agglomération pour les véhicules légers; 60 km/h pour les camionnettes et 40 km/h pour les camions de plus de 2T5. Mais tout s’efface à la Libération.

De 1964 à 1973, différentes mesures s’appliquent en fonction des lieux. Mais en règle générale, 60 à 80 km/h, d’où la mesure du Conseil municipal de l’époque. 

Dès 1991, les 50 km/h maximum s’imposent à tous pour les traversées des villes et villages. Des réductions allant jusqu’à 20, 30 km/h; voire « roulez au pas » dans des zones denses d’habitations.

De nos jours, la circulation c’est de l’entretien mais davantage encore une problématique de sécurité.

En effet, les véhicules de nos 670 habitants, de nos voisins, des touristes et de l’e-commerce génèrent un flux important de circulation. Et nous le savons, la réglementation n’est pas toujours respectée. Tout comme en 1964, une réflexion devient nécessaire pour améliorer la sécurité.

Petit Rappel: 

La vitesse est limitée à 50 km/h à partir des panneaux indicateurs classiques « La Cabanasse »; puis 30 km/h pour la traversée du village, lotissements compris. 

Préparer l’hiver

Pour préparer l’hiver, voici des Petits conseils pour éviter les départs difficiles.

– Faites vérifier votre batterie. N’oubliez pas de relever les essuie-glaces.  

– Garez-vous dans le sens de marche pour permettre votre sortie en toute visibilité.

– Les pneus neige garantissent une meilleure adhérence. Les chaines dans le coffre sont obligatoires.

– En cas de fort gel, si le véhicule est en pente, évitez le frein à main (avec l’humidité les mâchoires peuvent rester collées). Mettez une vitesse et orientez légèrement les roues dans le sens inverse de la pente.

– Avant l’arrivée des grands froids, la meilleure solution consiste à badigeonner tous les joints de sa voiture (portières et coffre) avec de la glycérine, de la cire de bougie, du savon de Marseille ou encore du talc. Toutes ces matières empêcheront le caoutchouc de coller au métal.

Et en toute circonstance sur neige restez très prudent.

https://www.ecf.asso.fr/Les-plus-ECF/Nos-conseils/Comment-conduire-par-temps-de-neige

« Et au milieu coule un ruisseau »

« Pour certains propriétaires de terrains publics ou privés, ce titre, un peu évocateur, révèle néanmoins aussi leurs obligations. Comme le prévoit la gestion et l’entretien des cours d’eau, qu’ils soient en limite mitoyenne ou en passage exclusif; l’article L215-14 du Code de l’Environnement leur rappelle qu’ils en ont la charge.

Le SMBTV (Syndicat La Têt Bassin Versant) va réaliser une opération de nettoyage de la « ripisylve » (végétation inféodée aux bords de cours d’eau) sur les berges du JARDO. Il prendra à sa charge financièrement le déroulement de cette opération. Celle-ci va se dérouler sur 2300 mètres et concerne 76 propriétaires qui seront avertis par courrier. Chacun est tenu de laisser passer les agents et entreprises chargés des travaux (art. L215-18). Tous les éléments et articles légaux par autorisation préfectorale sont à disposition en Mairie.

La Municipalité de La Cabanasse se joint au Syndicat pour un rappel auprès des propriétaires riverains, sur l’importance d’effectuer l’entretien régulier du cours d’eau sur leur parcelle.

Le Secrétariat Mairie et les élus en charge pourront vous aider si besoin.

Le Maire, Mme Christine Colomer. »

Le Saviez-Vous? Environnement : Que d’eau, que d’eau !

A ce jour, le village n’a jamais manqué d’eau. Qu’il s’agisse des ruisseaux venant au-dessus de la RN116, des mouillères dans les champs ou du Jardo. Même les années les plus sèches. 

Cependant, les gestions des cours d’eau, tout comme celle des eaux pluviales, ne sont pas à laisser au gré de la nature quand elles impactent notre quotidien. 

Entretien des ruisseaux par les riverains et règles de bon voisinage pour les eaux pluviales s’ajoutent à nos obligations. 

Sur certaines zones, les infiltrations des petites sources souterraines ne sont pas simples à déceler et obligent des propriétaires à faire le nécessaire pour protéger leurs habitations.