Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer au pied de page

Le Train Jaune

Dans les Pyrénées Orientales circule un charmant train touristique : le train jaune. De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, vous observez des paysages bucoliques ou spectaculaires. Les arrêts vous permettent de découvrir un peu plus les environs.

Cela fait plus d’un siècle que le train jaune arpente les flancs des montagnes pyrénéennes. 21 gares; des paysages à couper le souffle; et un train qui vous laisse le temps de profiter de la vue en roulant en moyenne à 30km/h… Alors grimpez à bord de ce train pittoresque jaune canari inscrit à l’UNESCO et profitez du voyage !

Retrouvez toutes les informations concernant le train jaune sur www.oui.sncf ou sur www.ter.sncf.com. Vous pouvez également contacter la gare de la Cabanasse au +33 (0)4 68 04 13 58

L’ÉPOPÉE DU TRAIN JAUNE

Au début du XXI siècle, le chemin de fer révolutionne les déplacements, abolit les distances et contribue à faire du tourisme un nouveau mode de vie. Il met la Catalogne nord à portée de touristes, de peintres et de curistes, mais ne couvre pas encore la Cerdagne. Pour ça, il faut un nouveau train, unique. Ce sera le Train Jaune ! 

Sur le berceau de ce « canari catalan » se sont penchées deux bonnes fées, ou plutôt deux bons sorciers. Le premier, Jules Lax. Ingénieur des Ponts et chaussées, il sera le concepteur de ce vénérable tortillard qui gravit la montagne à flanc de coteau, enjambe des précipices et se rit des dénivelés. Le second, un journaliste devenu homme politique, amoureux de son pays, Emmanuel Brousse, va se battre pour désenclaver les hauts cantons et favoriser le projet de ligne ferroviaire de Villefranche de Conflent à Bourg-Madame en faisant reconnaître la ligne d’utilité publique dès 1903…