Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Passer au pied de page

Les Randonnées

La Cabanasse est le village idéal pour vos randonnées.

C’est le lieu de passage des Grandes Randonnées (GR) que sont le GR10 et le GR36.
C’est aussi le point de départ et d’arrivée de nombreuses autres randonnées comme les Grandes Randonnées de Pays (GRP). Tour de Cerdagne, Tour du Capcir, Tour des villages et de plusieurs Petites Randonnées (PR) à thèmes :
– «Histoire, train jaune, Vauban» PR 4
– «Eglise de Planès, ferme La Cassagne ‘Pont Gisclard’, produits locaux » PR 9
– «Procession de la vierge, sentier archéologique d’Eyne » PR 13
– «Mas de la Cassagne, bien-être à St Thomas les Bains, retour en Train Jaune» PR 14.

Mais La Cabanasse, c’est encore une multitude de balades aux alentours que nous vous proposons de découvrir !
Remarque : ces derniers sentiers ne bénéficient pas d’un balisage spécifique. Ils vous sont indiqués ici à titre indicatif par les amoureux de La Cabanasse et des paysages qui l’entourent !

Les Petites Randonnées (PR)

Consultez la rubrique PR de la Communauté de Communes,
Carte et fascicule en vente 5 € au Col de la Quillane (Maison du Capcir)

LES PETITES RANDONNEES (PR)

4 Petites Randonnées balisées au départ de la Gare du Train Jaune de La Cabanasse.

Au départ de la gare du train jaune, vous allez descendre au point bas du village.
Sur cette randonnée vous pouvez faire un rapide crochet au départ de votre itinéraire pour trouver la source en direction de St Pierre dels Forcats. Ensuite vous allez découvrir notamment la Tour d’Ovanca, une atalaya en ruine. Puis sur la fin du parcours, vous passerez non loin de la citadelle de Mont-Louis (patrimoine mondial de l’UNESCO, visite du puit des forçats) avec ses remparts Vauban (PR10).
Enfin vous terminerez votre circuit en traversant le hameau des Moulins (visite du Mouli del Rey à certaines périodes de l’année Visite guidée virtuelle du Moulin del rey).
Fiche rando PR 4

PR 4 : De la gare du train jaune de La Cabanasse à la citadelle de Mont-Louis

Descendez au point bas du village.
Après un détour indispensable par le Mas de la Cassagne depuis lequel vous pourrez admirer le pont Gisclard, vous traverserez La Têt avant de remonter vers le village de Planès et son église atypique. Vous pourrez en profiter pour trouver de bons produits locaux à la fromagerie avant de rejoindre les pistes de St Pierre dels Forcats; au pied du majestueux cirque du Cambre d’Aze (que vous pouvez atteindre après le Mouli del Riu en suivant la PR8 depuis le pied des pistes). Après la traversée du village de St Pierre, vous retrouvez le sentier pour achever votre boucle et rejoindre La Cabanasse. Sur la descente un rapide aller-retour sur votre droite vous permettra éventuellement d’accéder à la source.
Fiche rando PR 9

PR9 – Tour de villages : La Cabanasse, La Cassagne, Planès, Saint-Pierre-dels-Forcats

Traversez La Cabanasse.
Ce tour de village vous mènera du village au Col de La Perche par le chemin emprunté lors de la procession de la vierge qui se déroule tous les 15 août. Vous pouvez retrouver l’historique du lieu sur notre page Histoire. Depuis ce point, si vous le souhaitez, vous pouvez sortir du balisage PR afin de rallonger votre randonnée en direction du sentier archéologique d’Eyne.
Un court passage sur la route vous permettra de rejoindre sur votre gauche le sentier en balcon qui longe les hauteurs de La Cabanasse pour vous mener au village de St Pierre dels Forcats. Vous traverserez le village. Et vous récupérerez le sentier commun avec la PR9 et redescendrez sur La Cabanasse. Sur la descente un rapide aller-retour sur votre droite vous permettra éventuellement d’accéder à la source.
Carte_topographique

PR 13 – Tour de villages : La Cabanasse, Col de La Perche, Saint-Pierre-dels-Forcats

Marchez vers le point bas du village.
Après un passage sous un pont de la ligne du Train Jaune, vous accéderez au Mas de la Cassagne. Vous pourrez admirer le pont Gisclard, avant de descendre traverser « La Têt » sur un pont romain. Ensuite, la remontée sur votre gauche vous mènera sous le fameux pont Gisclard avant de longer une forêt avec des plaques explicatives des différentes essences d’arbres. Vous laisserez d’abord sur votre gauche la PR12 qui descend vers l’usine électrique du Paillat (qui alimente le Train Jaune). Et remontez ensuite vers Sauto puis sur votre droite le chemin qui remonte vers la gare de Planès (PR5). Enfin, vous accéderez aux bains de St Thomas (eaux chaudes) par une courte descente.
Après votre pause bien-être aux bains, le sentier redescend jusqu’au village de Fontpédrouse. Il faudra le traverser pour récupérer la gare du Train Jaune et rentrer à La Cabanasse.
Fiche rando PR 14

PR 14 – Bien-être avec le Train Jaune : La Cabanasse, Saint Thomas les Bains, Fontpédrouse

LES GRANDES RANDONNEES (GR)

3 Grandes Randonnées balisées.

La Cabanasse vous offre une pause agréable dans la Grande Traversée des Pyrénées par le GR10.
« Le GR10 c’est 922 kilomètres de Hendaye à Banyuls, découpés généralement en 55 étapes ». (Source FFRandonnée).

GR10 sortie Est de La Cabanasse
GR10 panoramique entrée Bolquère
GR10 sortie Ouest de La Cabanasse

Rando Pyrénées propose la traversée (874 Kms) en 53 jours répartis sur 8 tronçons.

– Dans le sens Est-Ouest, vers Planès, direction Banyuls et la mer Méditerranée (153 kms)
Le dernier tronçon « La Cabanasse-Banyuls » est proposé en 9 jours par Rando Pyrénées. Toutes les informations sur ce lien : Rando Pyrenees.com

– Dans le sens Ouest-Est vers Bolquère et le Lac des Bouillouses (GRP Tour du Capcir) direction Hendaye et l’océan Atlantique (721 kms).

Retrouvez les tracés GPS avec distances, altitudes et dénivelés pour le GR10 sur le site :
GPS viewer GR 10 Traversée des Pyrénées

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-6.png.

De la Manche aux Pyrénées – De Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) GR 36

Le Tour de Cerdagne (entre 2 gares du Train Jaune Bourg-Madame – Col de la Perche)
3 journées 47 kms Tour de Cerdagne

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-7.png.
GRP – Grande Rando de Pays : Le Tour de Cerdagne

RANDONNEE A ETAPES

Randonnée à étapes (7 jours) sur les « Balcons de la Têt » par les PR

Cliquez sur le lien: Les Balcons de La Têt

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-8.png.
Randonnée à étapes (7 jours) sur les PR : Les balcons de la Têt

BALADES AUX ALENTOURS DE LA CABANASSE

3 Balades à faire seul, en famille ou entre amis

De l’entrée de Mont-Louis nous vous conseillons le PR10 qui effectue le tour des remparts de la citadelle Vauban (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Au départ du rond-point NORD des Commandos, sur lequel se trouve la statue du CNEC (Centre National d’Entraînement Commando) plusieurs balades agréables s’offrent à vous :

– La Cabanasse – Col de La Perche
Prenez immédiatement le chemin direction Ouest pour rejoindre le PR59 direction Bolquère. A suivre sur moins d’un km avant de redescendre sur votre gauche jusqu’au Col de la Perche (passage de 200m de route). Vous traverserez alors la RN116 pour un très court passage de route (50 m) direction Eyne avant de tourner sur votre gauche pour récupérer le PR13 que vous suivrez en sens inverse afin de rejoindre La Cabanasse.

– La Cabanasse – La Llagonne
Suivre le chemin descendant direction Nord pour aller traverser « La Têt » avant de remonter vers le lieu-dit « La salite » et de poursuivre votre chemin pour rattraper le PR20 jusqu’au village de La Llagonne. (Ferme du Rialet, Hotel Corrieu et La Table de Capil…)

– Le petit Canada
Empruntez le chemin descendant direction Nord puis passez le petit tunnel sous la route afin de rester rive droite de « La Têt ». Vous allez ensuite remonter jusqu’à la déchèterie, point de passage du PR58 – Sentier des Glaciers-
Vous pourrez rejoindre le secteur du Pla de Barrès soit par ce chemin, soit en suivant des petits sentiers le long de la rivière.
Une fois sur place vous comprendrez certainement pourquoi cette endroit est appelé « le petit Canada ». Plusieurs chemins et sentiers se situent dans cette zone. Bonne balade !
Fiche rando PR 58 « Sentier des Glaciers »

– Bolquère (Les Artigues) Sentier des fortifications (PR59)
Depuis le rond-point, prenez immédiatement le chemin direction Ouest pour rejoindre le PR59  (boucle) jusqu’à Bolquère avec un retour à La Cabanasse en ligne de crêtes de la forêt des Artigues.
Fiche rando PR 59 « Sentier des fortifications »

– Col de la Perche – Mont-Louis
Suivre la route 200m direction Bolquère puis prendre la voie de droite juste après le passage à niveau du train jaune. À l’’intersection prenez à droite (PR 59 à l’envers sur environ 1 km) puis restez toujours dans la même direction jusqu’au rond-point du CNEC (Centre National d’Entraînement Commando).

– Eyne Station
Suivre la route direction Eyne sur environ 1km (petit col) puis prendre le chemin qui monte sur votre gauche. A l’intersection suivante prendre à droite pour remonter vers la station de ski d’Eyne – Cambre d’Aze.

– Eyne village (sentier archéologique)
Faites une vingtaine de mètre sur la route direction Eyne. Tournez immédiatement à droite sur le chemin GRP (Tour de cerdagne). Puis le suivre jusqu’à rejoindre le PR16 qui fait une boucle jusqu’au village d’Eyne.

– Bolquère
Marchez une vingtaine de mètres sur la route direction Eyne.Tournez immédiatement à droite sur le chemin GRP (Tour de cerdagne). Puis le suivre jusqu’à rejoindre le PR66 (vers la droite) jusqu’à Bolquère.
Ce PR66 est un aller-retour Eyne-Bolquère.

VTT

Retrouvez les circuits VTT des Pyrénées Catalanes sur le site de la Communauté de Communes.

Vous pouvez aussi feuilleter le guide des circuits VTT des Pyrénées Catalanes.

ITINERAIRES VTT

3 propositions d’itinéraires pour des balades plus ou moins longues.

L’itinéraire remonte sur Mont-Louis avant de rejoindre la Llagonne par les chemins. Ensuite redescendez sur Fetges, Sauto et poursuivre en direction d’Olette.

Le départ est commun à l’itinéraire précédent jusqu’à Mont-Louis pour longer ensuite le chemin en balcon jusqu’au Col de La Perche (court passage sur le bitume pour traverser la RN116). Ensuite vous retrouvez un autre chemin en balcon très roulant de l’autre côté de la vallée jusqu’à St Pierre-Dels-Forcats. Avant de redescendre sur La Cabanasse par un petit sentier un peu plus technique. Une petite côte vous attend sur la route afin de rejoindre la gare du Train Jaune pour terminer le circuit.

Parcours n°13 VTT-FFC Pyrénées Catalanes

Le tour des villages des Pyrénées catalanes est un circuit que vous pouvez débuter à La Cabanasse (partie Sud) et prévoir en 2 ou 3 jours de VTT en passant de villages en villages.

Le tour des villages des Pyrénées catalanes [120 km] – Secteur NORD
Le tour des villages des Pyrénées catalanes [120 km] – Secteur SUD

CYCLOTOURISME

Vous pouvez retrouver les circuits de cyclotourisme sur le site de l’ADT 66 (Agence Départementale du Tourisme des Pyrénées Orientales).

Randonnées carte cyclotourisme mont-louis circuit haut Conflent

CYCLOTOURISME EN PYRENEES CATALANES

5 circuits balisés sont répertoriés sur le site de la Communauté de Communes dont la boucle du Belvédère de Cerdagne qui passe par La Cabanasse.

La Boucle du Belvédère de Cerdagne vous mènera de Mont-Louis à Odeillo-Via (passage devant le plus grand Four Solaire du monde) avant de redescendre au lieu-dit « Pont de Bau » pour remonter à travers un site archéologique sur le village d’Eyne et finir votre itinéraire sur un profil descendant jusqu’à La Cabanasse.