Histoire du Village
La Cabanasse
La Cabanasse pouvait être considérée, dans les années 1800, comme le faubourg de Mont-Louis. Elle n’est éloignée que d’un kilomètre. Le village de Mont-Louis est entouré de fortifications construit par Vauban, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
En sortant de Mont-Louis par la porte de France, on arrive sur le territoire de la Cabanasse. C’est un village très étendu.
Il est constitué de deux hameaux, les Moulins et le Col de la Perche; situés à chaque extrémité du centre du village.
L’origine du nom de la Cabanasse
En l’an 965, Seniofred, Comte de Cerdagne de Conflent et de Vallespir, fit don de tout ce qu’il possédait à l’abbaye de Sainte-Marie d’Árles. Le Vilar de Caselles, dont le nom se traduit par celui de Maisonnettes, désigne une espèce de faubourg détaché du Vilar d’Ovansa. Cependant ce nom ne peut s’appliquer qu’au village actuel de la Cabanasse. Dès le début du XIII siècle; on appelait en Roussillon du nom de Cabana toute hôtellerie isolée bâtie sur les voies publiques. Au XIV siècle, elle portait le nom de Cabana. Le nom de La Cabanasse n’apparaîtra qu’à partir de l’an 1570.
Le Hameau des Moulins
Le Hameau des Moulins doit son existence à une ordonnance royale signée à Versailles par Louis XIV. Il se composait d’une filature de laine et d’un moulin pour l’exploitation agricole.
Au Nord-Est des Moulins, Le Vilar d’ Ovansa. Ce château fort dont il ne reste de traces que des ruines, et une tour nommée la Castellasse. Mais elle n’est plus visible (vous la retrouvez sur le blason de la cabanasse).
L’église de l’Assomption
En 1807 l’église de la Perche n’était que des ruines. Puis La Perche a été unie à la commune de la Cabanasse. Les débris de l’ancienne église de la Perche ont contribué à la construction de l’église de La Cabanasse. Elle a été bâtie en 1876, terminée en1897 et rénovée en 2019. L’église de l’Assomption date du XIX siècle. Comme le montre son architecture. ND des Voyageurs de l’église Ste Marie et St Jean qui se trouvait au Col de la Perche, y trouve sa place. Elle daterait du XV siècle ou XVII d’après le style. En 2004 le premier pèlerinage de Notre Dame de la Perche est instauré.
Le Col de la Perche
Le deuxième hameau est celui du Col de la Perche, situé à l’ouest de la Cabanasse. Il sert de communication entre la Cerdagne, le Conflent et le Capcir. Donc c’était un passage très fréquenté par les diligences. La maison ou hôpital de la Perche se composait d’une église sous l’invocation de Sainte Marie; et d’une maison de secours ou hôpital, le tout régi par un religieux. On ignore la date de construction de l’église et de l’hôpital de la Perche. Le premier document qui en fait mention est de 1174. Ce nom de « la Perche » était donné aux poteaux qui servaient pour guider les voyageurs; dans la neige à la fin du XIème siècle.
Le blason de la Cabanasse
Le blason de la Cabanasse est assez intéressant car le pairle est rare en héraldique. Et il y a aussi deux métaux « cousus ». La forme en Y est une fourche représentant un embranchement de chemins, car c’était la situation de la Cabanasse, à la jonction entre la voie descendant vers la Têt celle qui descendait en Cerdagne et celle qui montait en Capcir.