Nouvelle carte d’identité
La nouvelle carte nationale d’identité sera de format ID-1, soit la taille d’une carte bancaire; à l’instar par exemple du permis de conduire.
Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs. L’objectif étant de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel.
Une attention particulière est prêtée aux données biométriques contenues dans le composant électronique du titre. Ces données sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et l’accès est spécifiquement encadré.
La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité. L’actuel format date de 1995.
La nouvelle carte se déploie progressivement depuis le 15 mars 2021 dans le département de l’Oise. Puis à compter du 29 mars 2021, en Seine-Maritime et à La Réunion. Ce dispositif se généralise à la France entière à compter du 2 août prochain.
La nouvelle carte d’identité se veut plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité.
Cette volonté de modernisation rejoint l’application d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. Celui-ci oblige les Etats membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité. Elles sont conformes aux dispositions de ce règlement au plus tard le 2 août 2021.
L’usage principal de la carte nationale d’identité demeure inchangé. Ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage. Certains États (UE et hors UE) l’acceptent au même titre que le passeport.