Crottes alors!!
Les animaux domestiques dans le village font partie de notre quotidien, acceptant la caresse ou la friandise des voisins.
Cependant quelques animaux ont pris la mauvaise habitude (accompagnés ou non) de faire leurs besoins sur les trottoirs, devant des habitations, les commerces ou encore les aires de jeux.
– Est-ce que je peux laisser uriner ou déféquer mon chien dans les espaces verts, les massifs de fleurs ou au pied des arbres?
NON, Le ramassage partout et pour tous, c’est valable même dans les espaces verts !
Impossible de tondre ou de planter dans des massifs envahis par les déjections.
Ramasser, c’est respecter les jardiniers, qui n’aiment pas plus que les piétons avoir de la crotte sous les pieds ou, dans leur cas, sur les mains !
Ce n’est pas de l’engrais.
Une croyance fausse est que les excréments se décomposent et fertilisent nos espaces verts. Compte tenu de leur niveau élevé d’azote, ils font pourrir les plantes et ne nourrissent pas du tout la terre. De même, l’urine brûle l’herbe et affaiblit les arbres qui en reçoivent en quantité.
Ça reste un problème d’hygiène.
Les crottes de chiens contiennent les mêmes bactéries que les déchets humains, y compris des agents pathogènes et sont donc nocives pour la santé. De plus, une crotte met plusieurs mois avant de se dégrader naturellement.
C’est un facteur de nuisances.
Elles n’apportent aucun embellissement aux espaces verts et créent une odeur nauséabonde.
Il suffit de six secondes pour faire ce geste et se faire apprécier de ses concitoyens !