« Et au milieu coule un ruisseau »
« Pour certains propriétaires de terrains publics ou privés, ce titre, un peu évocateur, révèle néanmoins aussi leurs obligations. Comme le prévoit la gestion et l’entretien des cours d’eau, qu’ils soient en limite mitoyenne ou en passage exclusif; l’article L215-14 du Code de l’Environnement leur rappelle qu’ils en ont la charge.
Le SMBTV (Syndicat La Têt Bassin Versant) va réaliser une opération de nettoyage de la « ripisylve » (végétation inféodée aux bords de cours d’eau) sur les berges du JARDO. Il prendra à sa charge financièrement le déroulement de cette opération. Celle-ci va se dérouler sur 2300 mètres et concerne 76 propriétaires qui seront avertis par courrier. Chacun est tenu de laisser passer les agents et entreprises chargés des travaux (art. L215-18). Tous les éléments et articles légaux par autorisation préfectorale sont à disposition en Mairie.
La Municipalité de La Cabanasse se joint au Syndicat pour un rappel auprès des propriétaires riverains, sur l’importance d’effectuer l’entretien régulier du cours d’eau sur leur parcelle.
Le Secrétariat Mairie et les élus en charge pourront vous aider si besoin.
Le Maire, Mme Christine Colomer. »
Le Saviez-Vous? Environnement : Que d’eau, que d’eau !
A ce jour, le village n’a jamais manqué d’eau. Qu’il s’agisse des ruisseaux venant au-dessus de la RN116, des mouillères dans les champs ou du Jardo. Même les années les plus sèches.
Cependant, les gestions des cours d’eau, tout comme celle des eaux pluviales, ne sont pas à laisser au gré de la nature quand elles impactent notre quotidien.
Entretien des ruisseaux par les riverains et règles de bon voisinage pour les eaux pluviales s’ajoutent à nos obligations.
Sur certaines zones, les infiltrations des petites sources souterraines ne sont pas simples à déceler et obligent des propriétaires à faire le nécessaire pour protéger leurs habitations.