Vitesse: A La Cab, un clin d’oeil entre passé et présent
Cette année-là, au cinéma de Mont-Louis, sœur Clotilde donnait des leçons de conduite au Maréchal des Logis-Chef Ludovic Cruchot.
Mais le sourire était moins de mise lors de la séance du Conseil municipal du 25 février 1964 où Mr le Maire Antoine BATLLO avec son équipe, fixent la limite de vitesse pour l’agglomération à 65 km/h, afin de calmer les ardeurs des « Fangio » de l’époque.
Dans les années 60, la Cabanasse ne comptait environ que 270 habitants et plusieurs familles ne possédaient pas d’automobile. Mais la sécurité était déjà une préoccupation des élus.
Le Saviez-vous?
Les premières règlementations de la vitesse remontent à 1899, 20 km/h en ville et 30 km/h en rase campagne. Mais les contrôles sont inexistants et il devint nécessaire de revoir la copie.
Plus tard en 1921, le premier code de la route définit quelques règles (1921-1954). Mais ce n’est qu’en 1934 que des mesures plus importantes s’appliquèrent pour les poids lourds.
En 1941, le gouvernement de Vichy impose 40 km/h en ville pour tous et 80 km/h; hors agglomération pour les véhicules légers; 60 km/h pour les camionnettes et 40 km/h pour les camions de plus de 2T5. Mais tout s’efface à la Libération.
De 1964 à 1973, différentes mesures s’appliquent en fonction des lieux. Mais en règle générale, 60 à 80 km/h, d’où la mesure du Conseil municipal de l’époque.
Dès 1991, les 50 km/h maximum s’imposent à tous pour les traversées des villes et villages. Des réductions allant jusqu’à 20, 30 km/h; voire « roulez au pas » dans des zones denses d’habitations.
De nos jours, la circulation c’est de l’entretien mais davantage encore une problématique de sécurité.
En effet, les véhicules de nos 670 habitants, de nos voisins, des touristes et de l’e-commerce génèrent un flux important de circulation. Et nous le savons, la réglementation n’est pas toujours respectée. Tout comme en 1964, une réflexion devient nécessaire pour améliorer la sécurité.
Petit Rappel:
La vitesse est limitée à 50 km/h à partir des panneaux indicateurs classiques « La Cabanasse »; puis 30 km/h pour la traversée du village, lotissements compris.